jeudi 29 janvier 2009

La grenouille

Ca fait un moment que je n'ai pas bafouillé sur ce blog. Cette semaine j'ai reçu pas mal de mail avec des messages en tout genre et l'un d'eux me reste en tête, c'est celui de la grenouille qui est dans une mare dont la température de l'eau est idéale pour son métabolisme et son développement. Mais petit à petit, pour des raisons multiples, la température de cette eau augmente, extrêmement doucement et progressivement, la grenouille s"habitue à ce changement, et se dit que ce n'est pas si grave que ça finalement.... Au début la grenouille se sent plutôt bien, même si cette température n'est pas idéale pour son métabolisme sur le long terme, elle ne bouge pas, la température augmente encore un peu plus tout doucement, la grenouille commence à ramollir un peu, mais ne perçoit pas un changement significatif donc ne décide toujours pas de sortir de cette eau qui pourtant commence à être dangereuse pour elle. La température augmente toujours pour de multiples raisons mais toujours tout doucement. La grenouille est tellement faible qu'elle n'a plus la force de bouger, elle est pratiquement endormie mais surtout elle est en train de mourir et elle finalement elle meurt!
Si la température avait augmenté d'un coup, elle aurait réagit tout de suite et d'un coup de patte serait sortie de l'eau et serait encore vivante. Morale de cette histoire: Et si nous étions des grenouilles face aux changements lents et progressifs et que nous sommes déjà dans une phase d'endormissement. Attention à tous ces petits changements lents et progressifs qui vont dans le mauvais sens...

Mais rassurez vous il y a aussi les changements lents et progressifs qui vont dans le bon sens, voici un lien qui montre que la technique et la mondialisation peut produire du génial:
http://fr.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM

Il faut juste identifier parmi tous les changements, ceux qui sont bénéfiques pour le plus grand nombre et dans le temps, et ceux qui ne sont bénéfiques que pour une poignée de gens sur terre et pour un court terme.... et enfin choisir son camp...
Mais pour cela il faut garder la tête fraiche pour y réfléchir,et faire en sorte que nos enfants aient aussi la capacité d'y réfléchir et de faire les bons choix à leur tour, alors, quand notre gouvernement commence à parler de supprimer la maternelle, je me dis que cela confirme tout ce que je craignais. C'est appliquer le modèle américain dans ce qu'il a de pire! Là-bas les enfants ne vont pas à la maternelle, mais dans des garderies dont les prix sont variables et en rapport avec la qualité de l'encadrement et de la structure.
Les plus défavorisés ne peuvent donc se l'offrir et restent dans leur environnement jusqu'à l'entrée obligatoire à l'école à 6 ans, je vous laisse imaginer la différence de chemin parcouru entre les uns et les autres...

vendredi 16 janvier 2009

Le point de début 2009

Et voilà 4 mois que je suis en sab, le temps est passé extrêmement vite mais il m'en reste encore devant moi.... Cette semaine j'ai réactivé beaucoup de contacts et pistes de réflexion j'espère y voir plus clair d'ici la fin du mois.

Je continue à préparer et à donner des cours de français aux demandeurs d'asile de Pont de Claix. J'aime bien passer du temps avec ces personnes, la dernière fois il y avait un couple de kosovar, Adem et Kimete (se prononce Adém et Kimété), tout simplement adorable, avec un sourire lumineux et une gentillesse incroyable dans le regard. Un bon niveau de français et une assiduité que l'on a pas envie de décevoir. Les enfants Craisor et Belgian (toujours pas scolarisés d'ailleurs) viennent aussi à tous les cours. On a fait des jeux pour rendre le cours plus facile à digérer. Et avec Cindy on a plein d'idée pour les cours à venir.


Je continue aussi le théatre impro tous les lundis soirs, on est un groupe bien sympa et on a plaisir à se retrouver et à essayer de faire les exercices que Bruno nous demande. Mais il n'y a rien de simple dans tout ça et c'est ce qui est interessant, c'est d'aller se bousculer là où ça coince un peu, histoire de rester en mouvement cérébral et en profiter pour se remettre en question ou en apprendre un peu plus sur soi... J'ai réalisé par exemple que dès que l'on est plusieurs sur scène j'ai tendance à prendre le lead et pourtant je ne pense pas vouloir mener la valse mais j'ai toujours beaucoup de propositions à faire et du coup j'impose aux gens de les accepter ou de les refuser. Au prochain cours je vais essayer de refreiner cela et laisser les autres proposer car j'aime bien adhérer en général, par contre il faut que ça propose vite, car j'ai peur du vide....

Il se fait tard, je reprendrai cet article plus tard...
Bonne nuit!

dimanche 11 janvier 2009

C'est moi qui l'ai fait!

Et mes mains s'en souviennent encore...
RDV à 9h à la ferme de Villeneuve d'Uriage, pour une journée vannerie à l'osier sauvage. Bien sauvage l'osier et un peu trop gros pour mes mains, mais finalement bien contente du résultat et très envie de recommencer pour viser un panier un peu plus rond.... Ne me dite pas qu'il a un bec verseur je le sais!
Voici quelques étapes du tressage en images....


samedi 10 janvier 2009

L'appel de la lune!

Oyé, oyé, soirée de pleine lune, temps dégagé, sortie de raquette programmée!

Merci à Pascal pour cette chouette initiative, départ à 21h de chez Cecile, pour une petite ballade à travers champs et bois, pause chocolat puis retour au village.
C'était tout simplement magnifique, vue sur Grenoble tout illuminé, le scintillement de la lune sur la neige, et même pas froid!

Les filles ne voulaient plus rentrer, alors on les a laissé seules dans le champ, (bande de parents indignes...) pendant que nous rentrions pour aller tirer les rois.

"Choco late time"

jeudi 1 janvier 2009

Bonne Année 2009



Je vous souhaite à tous de prendre le temps de savourer 2009, que ce soit un cocktail de joie et de bonheur n'oubliez pas d'assaisonner vos journées de rires et de sourires et d'y saupoudrer quelques grains de folie pour rompre la monotonie, enfin bien mélanger avant de déguster avec amour et humour !
Plein de bisous

Claudine