vendredi 27 mars 2009

Last Day

Fin Mars approche, le camp d'urgence de Pont de Claix va devoir fermer. Une majorité des demandeurs d'asile est transférée vers des CADA (Centre d'Acueil pour Demandeur d'Asile) qui sont des structures plus pérennes, mais sans aucune garantie quant à l'aboutissement de leur demande. Par contre pour les autres c'est plus compliqué, ils n'ont plus aucun recours, ils ont épuisé leur quota, donc c'est l'expulsion ou la situation irrégulière dans la rue...

Je ne savais pas trop comment réagir ce dernier jour, leur proposer de parler de leur problème sans pouvoir les aider ou, et c'est la solution que j'ai choisi, les sortir de leurs problèmes pendant 2 heures en restant constructifs et motivés pour apprendre le français. Et on y est arrivé avec Cindy, ils ont réussi à se présenter et à expliquer ce qu'ils avaient fait le matin, à dire l'heure etc... on a terminé par un pot avec des petits gâteaux que j'avais préparé.

J'ai réalisé que je leur avais été plus utile en restant positive et dynamique qu'en "partageant" trop leurs problèmes...

J'ai réellement apprécié certaines de ces personnes, je pense que la France aurait beaucoup à gagner en les accueillant, une manière de remonter le niveau français en gentillesse, savoir vivre, respect des autres et implication...

Aucun commentaire: